04/
Renforcer
les fermes familiales

Des histoires qui finissent bien…

Les savoirs des gens de la terre

L’année 2021 a été marquée d’un jalon très important pour notre organisation, soit la fin de l’édition 2015-2021 du projet Les Savoirs des gens de la terre (LSGT). Elle aura permis à UPA DI et à ses partenaires du Sénégal, d’Haïti et de la République démocratique du Congo (RDC) de faire un tour d’horizon de l’ensemble des acquis de ce vaste projet. Ainsi, en 7 ans, LSGT a joint près de 950 000 personnes, dont près de 495 000 femmes, dans 591 villages, ce qui a permis d’accroître la sécurité alimentaire des familles paysannes par un meilleur accès à des aliments nutritifs et diversifiés.

La grande aventure LSGT, programme phare d’UPA DI, n’est toutefois pas terminée. Notre longue expérience dans ce type d’accompagnement des productrices et producteurs agricoles et de leurs organisations nous a menés à l’élaboration de la nouvelle Stratégie de formation par compétences LSGT.

SAFE 2020

Afin de contribuer à la sécurité alimentaire des populations vulnérables des régions rurales du Bénin, UPA DI et son partenaire, la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA), ont mis en œuvre l’automne dernier le projet SAFE 2020. Financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce projet a permis à plus de 1 320 écolières et écoliers des communes de Djidja et d’Adja-Ouèrè d’avoir accès à des repas complets à travers cinq cantines scolaires. 

Ces cantines ont ainsi reçu quelque :

  • 7 500 kg de maïs;
  • 3 500 kg de gari (manioc transformé);
  • 4 000 kg de niébé;
  • 2 200 kg de tapioca;
  • 1 100 litres d’huile rouge;
  • 1 050 litres d’huile d’arachide.

Le projet SAFE 2020 s’inscrit dans les efforts déployés par UPA DI pour développer le modèle d’économie circulaire incarné par l’approvisionnement de cantines scolaires en produits locaux.

Et d’autres qui commen­cent en beauté…

Cette année, UPA DI a aussi effectué des démarrages encourageants! Fait intéressant, deux de nos nouveaux projets se déroulent dans trois pays où nous étions peu ou pas présents jusqu’à maintenant, soit la Tunisie, la Bolivie et le Pérou :

  • Le Projet de structuration des services économiques et environnementaux aux transformatrices agroalimentaires tunisiennes (PSSEETAT), financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre dans six régions de la Tunisie en collaboration avec l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) et l’Union maghrébine et nord-africaine des agriculteurs (UMNAGRI);

  • Le Projet pour l’amélioration de l’accès aux marchés (PAAM), financé par l’Agence française de développement (AFD) et le Projet d’appui aux services financiers des organisations paysannes, mis en œuvre en Bolivie et au Pérou en partenariat avec AgriCord et d’autres agri-agences, dont TRIAS et Infocos, financé par le Fonds international de développement agricole (FIDA).

De plus, dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, UPA DI a démarré en RDC le Projet d’appui aux systèmes alimentaires durables, équitables et inclusifs (PASADEI). Le PASADEI s’appuie sur des partenaires de longue date d’UPA DI du programme LSGT, soit la Confédération paysanne du Congo (COPACO) et la Coopérative des paysans de Lonzo (COPALO).

Pour élargir nos champs d’action

Dans toutes les régions du monde, les fermes familiales sont les plus importants producteurs de denrées alimentaires, et cela, même si elles ne bénéficient pas souvent de l’appui des politiques publiques. 

Le contexte pandémique ayant souligné l’importance de l’autonomie alimentaire, le soutien que peut offrir une organisation comme UPA DI aux organisations paysannes garde toute sa pertinence.

C’est donc plus convaincue que jamais de ses forces et avec une énergie renouvelée qu’UPA DI a investi dans la dernière année pour élargir ses horizons et réaliser ses ambitions : nouvelles ressources humaines, nouveaux outils de développement, nouveaux pays d’intervention et plus grande présence dans les réseaux de coopération internationale.

D’ailleurs, UPA DI a bien grandi l’automne dernier en accueillant au sein de son équipe Martinève Pajonas-L’Heureux, notre nouvelle directrice du développement des affaires. Son travail étant entièrement consacré à la veille et à la concrétisation de projets de coopération en équipe avec nos partenaires, il ne fait aucun doute que son arrivée contribuera à l’atteinte des ambitions de notre organisation d’offrir aux agricultrices et aux agriculteurs du monde de se rencontrer et d’échanger pour réaliser leurs ambitions, d’un horizon à l’autre!

Une approche où le réseau fait la force

Pour demeurer fidèle à sa mission de soutenir la ferme familiale, tout en s’inscrivant dans la durée auprès des organisations agricoles partenaires, UPA Développement international met de l’avant une « approche-pays » qui va au-delà de la gestion par projet. Il s’agit d’utiliser tous les outils et les expertises disponibles à travers notre réseau d’interventions pour répondre aux besoins qui se manifestent sur le terrain et permettre ainsi l’atteinte de résultats structurants à moyen et à long terme.

Concrètement, cela se traduit, par exemple, par une experte en gestion des données de comptabilité, recrutée dans le cadre de notre programme Réseau Agro-Innov, qui vient appuyer à distance un partenaire au Pérou pour sa tenue de livres. Le même partenaire met en œuvre, avec notre appui, un projet financé par AgriCord qui vise à améliorer l’accès aux marchés.

On retrouve un autre exemple de cette approche à Limbé, dans le nord d’Haïti, où un projet de transformation de la cassave, appelée aussi manioc, a été initié par le biais du programme Les Savoirs des gens de la terre. Cet effort s’est poursuivi cette année grâce à un financement du FIDA, lequel a pu être obtenu par notre présence au sein de l’alliance AgriCord. La Fédération des groupements paysans de Limbé (FGPL), notre partenaire, peut également compter sur l’appui d’expertes et d’experts volontaires d’Haïti et du Canada, financés par notre programme de coopération volontaire RAI, pour différentes formations et des services-conseils. C’est donc l’utilisation réfléchie des différents projets qui permet aujourd’hui à cette fédération de mettre en marché des produits de la cassave pour ses membres, sous la marque de commerce « Kasav Lakay ».

Haïti : hommage à la résilience des agricultrices et agriculteurs

Depuis 2009, UPA DI collabore avec des partenaires haïtiens à Labrousse, à Baptiste, à Limbé et ailleurs dans le pays. Compte tenu des embûches et des multiples défis auxquels fait face la population haïtienne en ce moment, nous tenions dans ce rapport à rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui continuent jour après jour à œuvrer pour le développement de leurs entreprises et de leurs organisations professionnelles agricoles. Cela nous rend d’autant plus fiers et convaincus de l’importance de maintenir des liens étroits avec nos partenaires sur le terrain. Notre programme de coopération volontaire Réseau Agro-Innov est l’un des véhicules que nous avons pour démontrer cette solidarité avec nos collègues haïtiens. À titre d’exemple : 

  • Le volontariat à distance nous permet d’accompagner le Centre d’éducation et de développement intégré – Village de l’Espoir (CEDI-VE) dans l’installation d’une unité de transformation du manioc;

  • Des volontaires haïtiens œuvrant à Baptiste travaillent, avec l’Union des coopératives caféières de Baptiste (UCOCAB), à l’installation de parcelles agroforestières permettant la régénération des sols et l’amélioration de la production de café.

En parallèle, nos activités de collecte de fonds contribuent à appuyer des entreprises de transformation alimentaire gérées par des femmes et qui fournissent des cantines scolaires et soutiennent ainsi l’apprentissage et le développement des enfants.

En bref, devant cette résilience des plus motivantes du peuple haïtien, UPA DI est déterminée à prendre tous les moyens pour aider les agricultrices et agriculteurs de ce pays à garder bien vivantes leurs ambitions de développement.

Rapport annuel 2021/2022

D’un horizon
à l’autre, ambitieu­sement vôtre!

Nous joindre

450 679-0540
upadi@upa.qc.ca
upadi.ca

© UPA DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL – 2022 – TOUS DROITS RÉSERVÉS / RÉALISATION : kinacommunication.com

La réalisation de ce rapport annuel est rendue possible grâce à Affaires mondiales Canada.

© UPA DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL – 2022 – TOUS DROITS RÉSERVÉS

RÉALISATION :

kina communication

La réalisation de ce rapport annuel est rendue possible grâce à Affaires mondiales Canada.